Bonjour, c'est pour un certificat...

Publié le par drlettie

Comme tout le monde je reçois de plus en plus de demande de certificats médicaux.

Parfois les patients viennent pour ça, parfois ils me les demandent en fin de consultation, parfois sur le pas de la porte, parfois sur le répondeur...

 

Ils me font rire parfois les gens quand à la fin d'une consultation ils me disent "ah oui et il me faut un certificat médical"... Vraiment? Et pour certifier quoi? Parce qu'on leur a dit : demande "un certificat médical " D'absence? De reprise? on ne sait pas (enfin pas tout de suite) mais par contre "médical". Ben alors ça tombe bien parce que je suis médecin... Donc c'est bien moi qui dois remplir ça. (scrogneugneu)

 

Bref

 

La secrétaire a bien compris que moi (et pas mon collaboré) je ne fais pas de certificat médical pour le sport si je ne vois pas les patients et que donc, elle ne fait pas les certificats pour moi... Oui vous avez compris elle les fait pour l'autre médecin.

 

(Par contre elle ne fait pas encore la différence entre des demandes de certificats pour le sport pour 2 enfants de 10 et 11 ans et des demandes de certificats pour un prêt immobilier à 60 ans... Ceux qui prennent 2 heures pour prendre le périmètre thoracique en inspiration et en expiration... Au niveau planning ça pourrait servir de le savoir. Mais c'est une autre histoire)

 

J'ai une espèce de drôle d'habitude qui consiste à remplir la paperasse d'abord au bureau, puis ensuite seulement d'examiner les gens. Ca me vient de mes périodes de remplacements où je ne connaissais pas très bien (voire pas du tout) les gens et où je voulais connaitre leur traitement pour bien savoir sur quoi m'attarder lors de l'examen.

Bien sûr parfois je dois refaire ou raturer l'ordonnance quand je veux augmenter un traitement (antihypertenseur par exemple)

Bien sûr parfois je dois refuser de donner un certificat pour le sport alors que je l'ai rempli et qu'il est devant moi parce que j'ai trouvé un souffle inconnu jusqu'alors...

Bien sûr c'est débile et je ne devrais plus le faire...

Mais bon voilà, je le fais encore.

 

Les souffles c'est un gros problème pour moi, parce que j'en entends plein. Apparemment plus que les autres médecins parce que je les entends chez des enfants et des gens qui ont a priori déjà été examinés et sur le dossier desquel il y a écrit: examen normal.

Soit j'ai une oreille bionique, soit les autres médecins savent dire: "ah oui, il y a un souffle mais c'est pas grave"
Moi pas. Et pourtant j'en ai entendu beaucoup des souffles, je suis passée 6 mois en cardio. Je sais (encore) faire la différence entre un souffle "éjectionnel" et un souffle "de régurgitation"... Mais je ne sais pas dire "c'est pas grave". Je sais dire "c'est probablement pas grave mais allez voir le cardio quand même..."

Et lui vous fera le certificat.

J'ai rarement des obèses diabétiques fumeurs hypertendus qui me demandent un certificat pour le sport, et je ne crois pas avoir déjà adressé quelqu'un spécialement au cardio pour autre chose qu'un souffle découvert. Mais a priori mes patients de ce style sont déjà suivi par un cardiologue (enfin j'espère)

Enfin même pour le sport il y a des abus. Je voudrais bien que la fédération de pétanque me fournisse une liste détaillée des éventuelles contre-indications possibles à la pratique de leur sport...

 

Bref.

 

Encore les cerificats pour le sport, j'arrive à les refuser si besoin.

Les certificats pour certifier que telle femme est maltraitée ou que telle personne doit changer de logement parce que le sien est trop moisi (oui oui c'est arrivé) m'embètent plus.

On m'a demandé de certifier que monsieur M ne souffrait pas de migraine avant telle date (date d'un accident de travail), mais bon pas de chance dans le dossier du monsieur, il y avait un courrier du neurologue consulté pour céphalées après une altercation musclée en sortie de boite. Ben non, ça va pas être possible. Je veux bien vous croire que ça n'a rien à voir, mais ça ne va pas être possible.

Sinon, quand j'accepte je prend tellement de distance dans ce que je certifie que je préviens les gens que leur avocat risque d'être déçu et de ne pas pouvoir s'en servir.

Parce que, en général, je ne marque même pas "qui dit avoir été agressée" je marque seulement ce que je constate, à savoir, contusions, hématomes, douleurs à la palpation, érosions, et éventuellement pleurs et anxiété.

Rien qui puisse donner une origine au problème. Je ne me serais jamais risquée comme le médecin qui a examiné Naffissatou Diallo de dire que l'examen concluait à un viol.

Un jeune de mes patients est venu demander un certificat à la demande de ses professeurs parce qu'il toussait trop en cours et que ça faisait 4 cours qu'il ratait. Oui? Et alors? Ils sont gonflés parfois ces prof. Ok qu'il le mettent dehors mais qu'ils ne me demandent pas de justifier ça. Je m'occupe de la toux, mais il se trouve que c'est plus long que prévu...

Alors quoi il va rater tous ses cours parce qu'il gène?

 

En résumé (des fois que vous n'ayez pas compris) je n'aime pas trop ça les certificats.

 

Récemment j'ai marqué sur un certif (sur l'inspiration de "genou des alpages"  http://genoudesalpages.blogspot.com/2011/09/les-certificats.html#more   mais je n'ai quand même pas osé aller plus loin dans le sarcasme...)

"Je soussignée certifie que Mme M était absente du travail pendant 3 jours de telle date à telle date."

Pourquoi?? Pfffff. Pas pour une raison médicale en tous cas.

 

Voilà ceci devait être dit... Je retourne bosser.

 

Publié dans L'exercice libéral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
c'est fou ce tous les certificats médicaux que vous devez faire en France! ici (en Suisse), je n'ai jamais dû demander de certificat pour le sport ou quoique ce soit...<br /> Bon courage pour tous ces papiers!
Répondre
D
<br /> Avec un peu de chances on pourra le montrer aux nounous qui refusent de donner du Doliprane sans certificat.<br /> <br /> J'ai refusé mon premier certificat la semaine dernière, pour un souffle au coeur apparemment non connu... elle a râlé, mais on a quand même le droit de certifier ce qu'on veut nan ?<br /> Je crois que je trouve beaucoup de souffles au coeur aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est nouveau, il paraît, ça vient de sortir :<br /> http://www.mg38.org/tcharg/Certifs_medicaux_Simplification_2011.PDF<br /> Bof, j'ai du mal à voir la nouveauté ou la simplification, juste un rappel des lois...<br /> On n'a pas fini de signer et de tamponner :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi non plus je ne suis pas sure de voir la simplification...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />